Jean Castex à Nice : "Je ne vous cache pas notre vive inquiétude

10/02/2020

Jean Castex à Nice : "Je ne vous cache pas notre vive inquiétude

URGENT - Météo - Jean Castex à Nice : "Je ne vous cache pas notre vive inquiétude sur le bilan définitif : Au moins 8 disparus dont 2 pompiers mais nous sommes sans nouvelle de nombreuses personnes""

Jean Castex prend la parole à Nice: "Au moins 8 personnes disparues de façon certaines et plusieurs autres également. Je ne vous cache pas notre vive inquiétude sur le bilan. J'ai été particulièrement impressionné par ce que j'ai vu aujourd'hui. Je renouvelle ma compassion aux sinistrés et aux victimes et assure tous les habitants de ce territoire de ma volonté de déployer tous les moyens que la situation exige."

Ce samedi , Météo France placé trois départements de la façade atlantique en vigilance orange en raison de risques de pluies et d'inondations: les Côtes d'Armor, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. La dépression "Alex" s'est décalée vers l'est du pays. Dans sa partie nord, elle pilote un retour pluvieux qui stationne depuis plusieurs heures sur l'ouest de la Bretagne, en particulier les côtes d'Armor. Sur les dernières 24 heures on a relevé 40 à 60 millimètres de précipitations sur une grande partie des Côtes d'Armor (jusqu'à 73 millimètres à Trémuson). Et, en un peu plus de 48 heures (depuis jeudi midi) on a observé des cumuls notables sur le nord du département (100 à 130 millimètres).

Dans sa partie sud, elle a balayé les départements du sud Aquitaine, laissant place à présent à de fréquentes averses. Les cumuls associés sur les dernières 24 heures sont déjà conséquents sur le sud des Landes (secteur Dax/Soustons/Peyrehorade) ainsi que le nord et l'ouest des Pyrénées-Atlantiques, où des inondations localisées peuvent déjà être observées, ce qui constitue un facteur aggravant pour le nouvel épisode pluvieux actif attendu demain dimanche. Le retour pluvieux va commencer à se décaler lentement vers l’est en cette fin d’après-midi, mais avec des pluies restant continues et localement assez fortes sur les Côtes d'Armor. Au final pour la journée de samedi, on attend sur ce département des cumuls de 30 à 50 mm, voire plus localement.

Les dernières précipitations quitteront le département en soirée, mettant un terme à cette succession d’épisodes pluvio-venteux.

SUD-OUEST: Accalmie relative en cours sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques avec de fréquentes averses souvent modérées qui devraient persister au cours de la nuit prochaine en faiblissant dans l'intérieur des Pyrénées-Atlantiques. Reprise d'activité prévue en fin de nuit prochaine, avec le retour d'averses parfois orageuses et fortes qui balayeront le sud Aquitaine durant toute la journée de demain dimanche.

Ces averses circuleront assez rapidement, mais pourront donner par passages successifs des cumuls de précipitations assez conséquents qui viendront s'ajouter à ceux déjà tombés les jours précédents. On attend ainsi en journée de dimanche des cumuls entre 40 et 60 mm localement 70 à 80 mm.

A noter que les Pyrénées-Altantiques devraient être concernés principalement dans la partie nord en limite des Landes jusqu'au pays basque (Béarn plus à l'écart des forts cumuls). Ce régime d'averses devrait persister jusqu'à lundi matin, en faiblissant progressivement néanmoins.

Massacre ce matin à 11h dans un pavillon de Seine Saint-Denis : informations contradictoires sur la santé de Donald Trump